Données archéologiques

Les éléments archéologiques dont on dispose actuellement sont extrèmement pauvres. Le site est pratiquement vierge!

Vue de la nef de l'église nef

Détail des chapiteaux chapiteau chapiteau chapiteau chapiteau chapiteau

Quelques vestiges

chapiteau Chapiteau à tête d'archange, nef de l'église de Ponthion.
Ce chapiteau n'a pas d'astragale, c'est à dire de moulure ronde à sa base, ce qui prouve son antiquité car, au XIe siecle et dans tout l'art roman, les chapiteaux ont une astragale qui fait corps avex eux. Dans l'art romain, l'astragale faisait partie de la colonne. (Soc. Agr. Comm. Sci et Arts de la Marne, Tome LXXXV, ann. 70)
Ce chapiteau pourrait donc provenir du palais carolingien.

 

croix graffiti Cette croix au symbolisme compliqué qui figure en graffiti sous le porche de l'église de Ponthion présente de frappantes analogies avec les grandes croix de pierreries de la période carolingienne telle que la croix de Lothaire (Trésor d'Aix-la-Chapelle)
Retrouvez les motifs triangulaires des extrémités de la croix, et le motif central en losange de la branche principale!
croix de Lothaire

Quelques hypothèses

  1. Hypothèse Pestre
    Vers 1875, la Société des Sciences et Arts de Vitry-le François a été très active sur le sujet, et des études historiques approfondies ont été proposées en séance par Barbat de Bignicourt et Royer-Collard. Entre 1874 et 1878, des fouilles ont été entreprises sur le site. Malheureusement les carnets de fouille ont disparu, peut-être avec les archives de Science et Arts lors des bombardements de Vitry-le-François lors des dernières guerres mondiales.
  2. Hypothèse Etienne Paillard
    Etienne Paillard , 1970, (cf Biblio), se fondant sur une comparaison avec les distances aula-chapelle palatine du palais d'Aix-la-Chapelle, placerait l'oratoire au niveau de la motte signalée par la pancarte et l'aula sous l'actuelle église (des traces de batiment apparaîtraient quand le dallage est humide). Cependant ce batiment qu'il signale, orienté Nord/Sud, paraît de taille bien modeste pour une salle pouvant réunir un concile.

Des pistes...

Ponthion carolingien au futur

Des études archéologiques plus poussées comme des analyses de vues aériennes, des relevés magnétométriques, l'analyse du déplacement du cours de la Saulx au cours des siècles pourraient fournir des indication sur les dimensions de l'ensemble et les matériaux utilisés.